Exposition collective à La Palud sur Verdon avec START
Alcyone
Cette sculpture a été exposée dès sa création en 2002. Depuis elle s’est transformée pour ne garder que son profil avec sa chevelure ébouriffée. Elle est exposée pendant l’été 2024 à La Palud sur Verdon dans les jardins de l’Hôtel & Spa des Gorges du Verdon.
Éclat de bois
Sur une hauteur de 4 m sont suspendus comme un rideau, des bois flottés brûlés et noircis avec des flammèches rouges intercalées. Cette installation évoque les incendies de nos forêts qui font éclater les arbres et les branches en laissant derrière eux des larmes de feu.
D’autres installations de ce type ont été créées depuis 2017 pour se souvenir du feu qui s’était déclaré à proximité de mon domicile.
Une nouvelle installation est créée dans chaque espace d’exposition pour s’adapter au lieu.
Couronnement
Sur la place de l’église de La Palud sur Verdon réside depuis des lustres une vieille fontaine en pierre.
J’ai souhaité couronner cet édifice pour lui rendre hommage.
12 tiges de bois sont dressées et supportent des fleurs multicolores. Les matériaux utilisés sont issus de bouteilles de plastique : ces bouteilles ont rempli leur rôle, acheminer l’eau, et sont mises au rebut. A présent elles ennoblissent la source.
Point de suspension
A l’extérieur du Château de La Palud sur Verdon, côté sud, une belle terrasse embrasse le paysage des gorges du Verdon.
Trois roues rouges de 1,80 m de diamètre servent de cadres à un graphisme organisé fait de bois flottés noirs et d’éléments rouges : la perception du paysage au travers de ces roues (se référent à l’installation dans l’église), donne plusieurs dimensions à ce site idyllique et si fragile.